Connaissez-vous l’adage « rien ne se perd, tout se transforme » ? C’est en tout cas ce que nous prouve la méthode de l’upcycling. Traduite aussi par « surcyclage » ou « upcyclage », l’upcycling signifie « recycler par le haut ». En résumé, cette méthode consiste à recycler le vieux en le transformant en quelque chose de plus neuf, dans le but de conserver la matière première utilisée. Cette pratique est très en vogue depuis ces dernières années : elle est désormais perçue comme une véritable tendance dans le monde de l’économie circulaire et éthique.
Le principe de l’upcycling : pour qui, pourquoi ?
Le principe de l’upcycling est de pouvoir conserver les matériaux qui n’ont pas servi ou dont on n’a plus besoin afin de pouvoir créer d’autres objets ou produits de qualité supérieure. Comme sa traduction l’indique, on « upgrade » la matière, et donc, on monte en gamme. L’upcycling peut être utilisé avec plusieurs matériaux :
· Le bois
· Le plastique
· Le tissu
· Le carton
Sachant que 4 millions de tonnes de déchets vestimentaires sont jetées chaque année en Europe, et que la majeure partie de ces vêtements finissent incinérés, cette méthode s’avère être une excellente opportunité de pouvoir transformer notre manière de « recycler » les matériaux.
Un objet upcyclé, c’est un objet unique et rare : vous aurez la possibilité de bénéficier d’un objet original et totalement unique. L’occasion pour vous de posséder des objets originaux tout en respectant notre environnement.
Comment le différencier du traditionnel recyclage ?
Lorsque lon recycle, le produit sera transformé en quelque chose de similaire : sa qualité ne sera ni moins bonne ni meilleure. L’upcycling vise à améliorer considérablement la qualité du produit recyclé. De plus, le recyclage procède à un processus de transformation coûteux en énergie et en eau. Upcycler un matériau ne transformera pas les objets chimiquement, et ne coûtera rien. C’est donc une solution à la fois éthique et responsable.
Vous pouvez vous-même faire de l’upcycling : cela vous permettra de faire des économies. Vous pouvez par exemple créer des meubles en palettes pour votre jardin ou votre intérieur. De nombreux magasins se débarrassent des palettes : une occasion en or pour mettre vos talents d’artiste à l’épreuve !
Idem pour les pneus : transformez-les en panier ou en pouf. Ces derniers ont la forme adéquate pour ces usages.
Les origines de cette pratique
C’est dans les années 90 que le principe de l’upcycling a commencé à voir le jour : Reiner Pilz est un des précurseurs de l’upcycling. Ce dernier, alors architecte d’intérieur, était contre le recyclage, qu’il jugeait comme destructeur et non productif. C’est alors qu’il propose l’upcycling afin que les produits inutiles puissent être transformés en quelque chose de mieux. Une bonne manière de conserver la matière et de ne rien gaspiller : c’est principalement dans les pays développés que le principe de l’upcycling s’est instauré et a gagné en popularité.
Quelques exemples de produits upcyclés
Dès l’apparition de cette pratique sur le marché, de nombreux domaines ont su saisir l’opportunité de pouvoir transformer des matériaux bon marché. C’est le cas notamment dans l’univers du textile, avec la fabrication de coussins, de housses, de sacs ou de tissus de Montgolfières à partir de matériaux récupérés, comme le fait très bien Maison Bilum. Certains ateliers ont aussi opté pour l’upcycling en retravaillant les surplus de bois en créant du mobilier haut de gamme.
L’upcycling est donc une alternative au recyclage, qui, bien qu’il soit bon pour l’environnement, car il n’est pas gaspillé, n’est pas bien utile et productif. L’upcycling est de plus en plus tendance, si bien que de nombreuses marques de luxe entreprennent ce genre de méthode dans la fabrication de leurs produits. Il ne vous reste plus qu’à dénicher les produits upcyclés de vos rêves, ou encore mieux, les fabriquer vous-même !