La grossesse peut être une période stressante pour les femmes : entre la prise de poids, les hormones et le stress de l’accouchement et de l’arrivé d’un nouveau-né dans la famille, de nombreuses femmes sont sujettes à l’angoisse pendant cette période. Pour vous aider à vivre au mieux votre grossesse, nous vous donnons les quelques astuces pour adopter une routine beauté idéale à votre épanouissement.
Hydratez votre corps et votre peau pendant votre grossesse
L’hydratation est très importante lors de votre grossesse : buvez environ 2L d’eau par jour pour éviter la déshydratation : prenez toujours une bouteille d’eau avec vous lors de vos sorties et de vos déplacements. Dites-vous qu’il faudrait boire pour deux : en effet, lorsqu’on est enceinte, on a besoin de plus d’hydratation que la normale. De plus, une peau hydratée est une peau en bonne santé : plus vous vous hydratez et mieux votre peau se portera.
Mais il est aussi important d’hydrater votre corps à l’aide de crèmes et de soins. Prenez une crème de jour adaptée à votre peau, car pendant une grossesse, la peau peut être amenée à se dessécher, elle aura donc besoin de plus d’hydratation qu’à l’accoutumé.
Idem pour les cheveux, n’hésitez pas à les hydrater avec des shampoings doux et nourrissants afin de leur redonner toute leur brillance.
Vous pouvez essayer une routine beauté à base de caféine : le marc de café permet de pallier l’apparition des vergetures, mais il permet aussi d’hydrater la peau et de lui redonner toute sa brillance. La marque Terre De Mars propose de nombreux produits aux extraits de café et aux produits naturels qui permettront de soigner votre peau en profondeur et de lui redonner de l’éclat. Vous pouvez utiliser le Lait Nourrissant Corps et Mains Imminence pendant votre grossesse : naturellement riche en antioxydants pour booster et hydrater votre peau.
Évitez les crèmes à base de vitamine A acide, les huiles essentielles et les produits de coloration chimiques pendant votre grossesse.
Protégez votre peau du soleil
Avez-vous déjà entendu parler du « masque de grossesse » ? Ce dernier ne concerne pas toutes les femmes enceintes, mais certaines développent ce masque de grossesse à cause du soleil. Le masque de grossesse se caractérise par l’apparition de taches brunes sur le visage lors de la grossesse. Lors d’une grossesse, il y a une surproduction de mélanine, ce qui a pour conséquence l’apparition de ces tâches sur le visage. Pour pallier le risque de développement du masque de grossesse, rien de tel que d’appliquer dès les premiers mois de la grossesse des masques, soins, et crèmes avec un indice de protection solaire.
Massez certaines zones de votre corps
N’hésitez pas à vous masser afin de limiter au maximum la rétention d’eau : pendant la grossesse, le corps va stocker davantage de graisse et d’eau. Pour pallier ce risque, rien de tel qu’un bon massage pour favoriser la circulation sanguine et éviter le stockage des graisses. Des massages circulaires sur le ventre, les cuisses et la poitrine pourront permettre de prévenir l’apparition de vergetures et de la cellulite : mieux vaut les prévenir que d’essayer de les enlever.
Pratiquez une activité physique adaptée à la grossesse
Ce n’est pas parce que vous êtes enceinte que vous ne pouvez pas bouger : au contraire, cela sera bénéfique pour préparer au mieux l’accouchement. Vous pouvez pratiquer des sports comme le yoga, la natation, la gym et le vélo. Attention, il faudra adapter vos séances à votre grossesse, et préférer des séances courtes et peu intensives. Évitez donc des sports comme le ski, l’escalade, ou l’équitation, qui pourraient être fatigants et vous essouffler. Bien qu’il soit important de rester active pendant la grossesse, il faudra prendre du temps pour vous et accorder une importance capitale au repos et à la détente, pour ne pas infliger une dose de stress trop importante au futur bébé.