Opter pour du savon naturel et bio, c’est entamer une démarche écologique et respectueuse de l’environnement tout en privilégiant un nettoyant naturel et bon pour la peau. Un savon naturel et bio se compose uniquement d’huiles ou de graisses mélangées à de la soude. Le mélange de ces deux composants va alors produire une sorte de réaction chimique appelée la « saponification ». Ce procédé peut être réalisé à la maison, avec des combinaisons entièrement personnalisées selon vos goûts, votre type de peau et les propriétés que vous souhaitez extraire de votre savon : nourrissant, exfoliant, hydratant, etc.
Voyons ensemble les différences entre savon industriel et naturel, les bienfaits du savon naturel et bio ainsi qu’une recette DIY.
Les différences entre un savon industriel et un savon naturel
La principale différence entre un savon industriel et un savon naturel est le procédé de saponification. Comme étudié en introduction, la saponification est une réaction chimique qui permet la formation du savon.
- Pour un savon naturel et bio, la saponification est effectuée à froid (SAF). Cette méthode de saponification permet de conserver les bienfaits et vertus du savon de manière plus durable. Elle présente un inconvénient : elle est plus longue qu’une saponification à chaud (4 à 6 semaines de séchage), c’est en partie ce qui explique pourquoi les savons industriels sont moins onéreux. En revanche, c’est le procédé de fabrication le plus naturel, car aucun agent chimique n’est utilisé : c’est un procédé qui se suffit à lui-même, car tous les bienfaits des huiles ou graisses sont conservés lors du processus de SAF.
- Pour un savon industriel, la saponification est effectuée à chaud. Cela implique une accélération de la réaction chimique pour plus de rentabilité. Ce procédé à chaud présente de nombreux défauts de qualité, et les savons industriels sont très souvent confectionnés avec des produits comme l’EDTA ou le SLS (sodium laureth sulfate), qui sont des produits synthétiques.
Les bienfaits des savons naturels et bio
Les bienfaits du savon naturel bio vont grandement dépendre du type d’huile ou de graisse contenu dans le savon. Un savon naturel à l’huile de coco va bénéficier de propriétés hydratantes tandis qu’un savon conçu à partir de beurre de karité va présenter des bienfaits réparateurs.
Les savons naturels et bio sont adaptés à tous les types de peau : que vous ayez une peau grasse, mixte ou sèche, il suffit de laver votre corps à l’aide d’un savon naturel et votre peau retrouvera sa beauté naturelle. De plus, si vous êtes sujets à des problèmes de peau de type eczéma ou acné, le savon naturel vous aidera beaucoup : mieux qu’un savon industriel bourré de substances chimiques et agressives, les savons naturels vous aideront à soigner ces problèmes de peau et à calmer les rougeurs, irritations et démangeaisons.
Recette DIY : un savon solide naturel !
Pour cette recette, il vous faudra les ingrédients suivants (vous pouvez utiliser des ingrédients bio) :
- 100g d’huile d’olive
- 60g de beurre de karité
- 85 g d’huile végétale de votre choix (coco, argan, etc.)
- 35 g de soude caustique pure
- 80mL d’eau
- 8 mL d’huile végétale de votre choix (amande douce, avocat, etc.)
Vous aurez également besoin de quelques ustensiles et outils de cuisine pour réaliser cette recette simple et rapide, comme un mixeur, un thermomètre de pâtisserie, des moules à savon et des récipients (en verre de préférence).
Voici les étapes nécessaires à la préparation de votre savon :
1. Versez l’eau dans le pot en verre et y diluer la soude caustique
2. Faites fondre les 85g de l’huile de votre choix avec le beurre de karité ; ajoutez ensuite l’huile d’olive
3. Mesurez la température de votre mélange : lorsque la température est inférieure à 40 degrés, versez le mélange soude/eau dans les huiles et ajoutez-y vos 8mL d’huile végétale
4. Mélangez le tout à l’aide du mixeur
5. Vérifiez le PH de votre mélange : ce dernier doit être entre 9 et 10 pour ne pas être corrosif !
6. Versez le mélange dans les moules à savon
7. Laissez reposer le mélange 48h avant de les démouler
8. Laissez-les sécher environ 4 semaines (minimum avant de pouvoir les couper et les utiliser
Opter pour un savon naturel et bio, c’est opter pour un savon de qualité, élaboré à partir de recettes naturelles, sans artifices et renfermant tous les bienfaits nécessaires à la peau. Sur notre site, nous vous proposons de nombreux cosmétiques naturels, vegan et bio : découvrez par exemple le Gel Nettoyant Corporel Reddition rechargeable, un de nos best-seller ! Idéal pour les peaux sensibles, il est enrichi en ingrédients naturels (extrait de café, verveine, aloe vera) pour un moment de fraîcheur et de bien-être garanti. Tous nos produits sont certifiés par les labels bio, ecocert, Made in France et cruelty free and vegan.