Utilisées depuis très longtemps dans la médecine traditionnelle, ces plantes sont reconnues pour leurs vertus puissantes et efficaces. Présentes dans de nombreux compléments alimentaires, les plantes adaptogènes sont fréquemment utilisées dans le domaine du bien-être. Elles agissent de façon bénéfique sur le stress, mais également sur la peau. Alors quels sont les bienfaits des plantes adaptogènes ?
Les plantes adaptogènes : des régulateurs puissants
Considérées depuis de nombreuses générations comme des “toniques supérieurs” dans la tradition ayurvédique et chinoise, les plantes adaptogènes sont des régulateurs puissants. Ainsi, d’une manière générale, elles régulent diverses fonctions et augmentent l’énergie, contribuant de fait à une nette amélioration de la santé.
Amélioration des performances physiques et mentales
Parmi les bienfaits des plantes adaptogènes, citons sans hésitation l’amélioration des performances physiques et mentales. C’est le cas du Ginseng aux actions stimulantes, toniques et anti-inflammatoires. Le ginseng favorise la récupération chez les sportifs et réduit les douleurs musculaires.
Renforcement des défenses naturelles
Certaines plantes adaptogènes, comme l’Échinacée, permettent de renforcer le système immunitaire tout en protégeant les défenses naturelles. Il s’agit d’une plante qui est également utilisée pour lutter contre les infections respiratoires, considérée comme un antibiotique naturel.
De son côté, le Reishi, champignon riche en substances actives, permet de détoxifier l’organisme en renforçant le système immunitaire et hormonal.
Amélioration du sommeil
Les bienfaits de la plante adaptogène Griffonia se portent principalement sur la qualité du sommeil, le transformant en sommeil réparateur. En effet, les graines du Griffonia fortement concentrées en 5-HTTP produisent naturellement de la sérotonine. Ses bienfaits sont reconnus sur la qualité d’endormissement.
Réduction du stress et de l’anxiété
L’ashwagandha (Withania somnifera) est reconnue pour ses nombreux bienfaits apportés par ses substances actives comme les alcaloïdes, les acides aminés et les anti-oxydants. C’est une plante qui favorise la jeunesse et la longévité. Elle permet de réduire l’anxiété et le stress. Elle contribue par ailleurs à réduire les troubles du sommeil. En combinant son action avec un masque rédemption à base de camomille, votre apaisement sera parfait et votre peau vous dira merci.
Apporter tonus et vitalité au corps
Connue également sous le nom de racine d’or, la rhodiole procure tonus et vitalité au corps. Ses racines lui donnent des propriétés tonifiantes, relaxantes et énergisantes. En période de stress ou de fatigue mentale, elle permet d’améliorer son humeur et de retrouver un état de détente.
Stimuler la mémoire
Le Ginseng russe ou autrement dit l’Eleuthérocoque, possède des vertus revitalisantes et toniques. Ainsi, si ces bienfaits se connaissent sur l’amélioration des performances physiques, c’est le cas aussi sur le mental. Décuplant les performances intellectuelles, l’Eleuthérocoque stimule la mémoire et réduit les problèmes de concentration.
Les plantes adaptogènes entrent dans la préparation de nombreux compléments alimentaires. En effet, leurs multiples bienfaits en font des composants naturels et appréciés des phytothérapeutes. Entièrement bio, ils s’inscrivent parfaitement dans une philosophie green, de la même manière que nous utilisons également chez TdeM des actifs agissant en harmonie avec la nature.