L’aloe vera est une plante gorgée de vertus : elle est issue de l’Aloès, une plante grasse classée dans la catégorie des Asphodelaceae et est originaire d’Afrique et d’Asie. Utilisé principalement en dermatologie, l’aloe vera est de plus en plus prisé pour ses bienfaits en phytothérapie et en cosmétologie. Elle est sans conteste la plante thérapeutique par excellence. Nombreux sont les bienfaits de l’aloe vera: nous allons vous aider à faire le tri en vous énumérant les 5 bienfaits essentiels de l’aloe vera sur l’organisme.
1. Bienfaits de l’aloe vera : renforce la qualité du cheveu
Le gel d’aloe vera obtenu après prélèvement dans la feuille présente de nombreux bénéfices pour la fibre capillaire. De nombreuses marques de cosmétiques ont saisi l’utilité de ce gel dans l’amélioration de la pousse et dans le renforcement de la fibre capillaire, et s’en servent pour leurs shampoings, soins, masques ou après-shampoing. Mais difficile de retrouver des quantités suffisantes d’aloe vera dans ces cocktails qui ne permettent pas réellement au cheveu de se fortifier : mieux vaut opter pour des recettes naturelles conçues par des fabricants engagés pour l’environnement et la santé. Nous vous proposons d’essayer le Shampoing Nourissant Irrévérence conçu à partir d’aloe vera pur et non transformé. Cette formule enrichie en aloe vera bio, associée à l’extrait de café et à la protéine d’amande, participe à la restructuration en douceur du cheveu.
2. Bienfaits de l’aloe vera : Accélère le processus de cicatrisation
Le gel d’aloe vera est un excellent remède naturel contre les cicatrices : un des bienfaits notables de l’aloe vera est sa capacité à accélérer le processus de cicatrisation. Appliquée sur une cicatrice fraîche, elle permet à la peau de se refermer correctement tout en l’hydratant en profondeur. En effet, la bonne cicatrisation d’une plaie repose sur son hydratation : les vertus hydratantes et anti-inflammatoires contenues dans le gel naturel de l’aloe vera sont donc idéales pour les cicatrices ! Il vous suffit d’appliquer le gel sur vos cicatrices (récentes de préférence) en effectuant des mouvements circulaires pour faire pénétrer le gel en profondeur. Pour que le processus de cicatrisation fonctionne de manière optimale, préférez un gel bio 100% naturel, prélevé sur la plante ou acheté dans un magasin bio.
Vous pouvez ensuite renouveler l’application aussi souvent que nécessaire (une à deux fois par jour maximum).
3. Hydrate la peau en profondeur
Dites adieu aux fausses promesses d’hydratation faites par les grandes marques cosmétiques et adoptez cet ingrédient miracle pour une meilleure hydratation de votre épiderme. L’aloe vera est l’ingrédient le plus efficace pour hydrater et soigner les peaux les plus sèches, pour un résultat rapide.
Et une peau hydratée est une peau qui vieillit bien : exit aussi les premiers signes de vieillesse grâce à l’aloe vera. Le gel d’aloe vera aidera la peau à retrouver toute son élasticité et sa douceur naturellement. Le Lait Nourrissant Corps et Mains Imminence sera le cocktail parfait pour régénérer une peau sèche et terne.
L’aloe vera peut aussi être utilisé en tant qu’exfoliant naturel : en gommage, les bienfaits de l’aloe vera permettent de retirer jusqu’à 90% des résidus présents sur la peau de votre visage et de votre corps.
4. Soigne les brûlures et les coups de soleil
Attraper un coup de soleil n’est jamais très agréable. On vous a souvent conseillé des crèmes après-soleils efficaces, mais peu naturelles. Saviez-vous que le gel d’aloe vera est tout aussi efficace que les crèmes vendues comme des après-soleils ? Non seulement il accélère le temps de guérison de votre coup de soleil et soigne en profondeur la peau endommagée par la brûlure, mais il vous soulagera dès que vous l’aurez appliquée sur votre peau.
Des bienfaits intéressants et méconnus de l’aloe vera permettant une alternative naturelle idéale !
5. Favorise la digestion
Du point de vue intestinal, l’aloe vera est apte à soulager certains troubles gastro-intestinaux. Il suffit pour cela de mélanger un verre de ce précieux breuvage et vos maux de ventre auront disparu. Le gel d’aloe vera permet aussi de faciliter le transit. Vous pouvez confectionner le jus d’aloe vera à l’aide d’un extracteur à jus, ou en mélangeant de l’eau bouillante avec le gel d’aloe vera : il faudra alors mélanger l’eau et le gel jusqu’à obtention d’un mélange liquide.
Les bienfaits de l’aloe vera sont nombreux : que ce soit pour la peau et les cheveux, mais aussi pour le système immunitaire ou pour la digestion, cette dernière s’inscrit dans la liste des ingrédients aux multiples vertus : c’est un ingrédient naturel multi-usage que tout le monde devrait avoir chez soi.