Le maskné est une affection cutanée causée par le port du masque ou de tout autre accessoire autour de la bouche et du nez, comme les respirateurs. Le frottement du masque ou d’un autre accessoire provoque un effet de chaleur, de l’humidité et de la transpiration qui favorise la prolifération de bactéries et obstrue les pores. Ce phénomène provoque ainsi ce que l’on appelle une « acné mécanique » : différentes formes d’acné peuvent résulter du port du masque, de l’acné modérée, caractérisée par l’apparition de petites rougeurs, points noirs et petits boutons, à de l’acné sévère, dite « acné kystique ».
Comment éviter l’apparition du maskné ?
Mieux vaut prévenir que guérir : nous vous donnons les astuces pour pallier les risques de voir apparaître des boutons sur votre visage dû au port du masque. Premièrement, enlevez votre masque dès que possible : moins vous le porterez et plus vous réduirez le risque de prolifération des bactéries au niveau de votre visage. De plus, en changeant votre masque régulièrement, vous réduirez considérablement les risques d’apparition de maskné : si c’est un masque en tissu, lavez-le tous les deux à trois jours si nécessaire. N’utilisez que des savons doux et pas d’assouplissant, pour réduire les risques d’obstruction des pores.
Vous pouvez opter pour des masques en tissu faits à partir de matériaux naturels et bons pour la peau : un masque 100% coton est l’idéal.
Comment se débarrasser du maskné ?
Une fois que le maskné est installé, il est plus difficile de s’en débarrasser : mais pas d’inquiétude, il existe des soins et crèmes qui vous aideront à combattre une acné installée à la suite du port du masque.
Bien nettoyer sa peau matin et soir
Comme avec de l’acné classique, votre peau aura besoin d’être réparée : le mieux sera de nettoyer la peau de votre visage matin et soir avec des mousses et crèmes adaptées. Pour le nettoyage de votre peau, privilégiez des mousses ou gel contre l’acné, ou privilégiez l’utilisation d’un savon doux. Après le nettoyage, l’idéal est d’appliquer une crème hydratante non comédogène : cette crème va venir créer une couche protectrice entre la peau de votre visage et le masque. Évitez les crèmes trop grasses favorisant la production excessive de sébum ainsi que les produits contenant du rétinol. La crème devra être appliquée au moins 15 minutes avant le port du masque pour plus d’efficacité.
Exfoliez votre peau des impuretés
Voici une astuce infaillible contre les boutons d’acné : exfolier la peau. Grâce à des gommages naturels que vous effectuerez le soir avant de vous coucher ou le matin avant d’appliquer votre crème de jour, vous pourrez revitaliser et protéger votre peau efficacement contre les agressions extérieures. Notre gommage Résurgence est enrichi en bambou, ingrédient utilisé pour soulager les peaux irritées et sensibilisées (notamment par le port du masque) et en karité qui nourrit et apaise les peaux sensibles. Il permettra d’exfolier la peau de votre visage de toutes les impuretés accumulées, à raison d’une application une à deux fois par semaine.
Adoptez une routine de soin adaptée
En modifiant votre routine de peau habituelle pour une routine plus adaptée contre le maskné, vous devriez obtenir des résultats rapidement. Pensez à nettoyer votre peau après vos sorties avec le masque : nettoyez-la avec des produits doux et naturels, et avec des crèmes nourrissantes et apaisantes. Évitez d’appliquer trop de crèmes à substances actives, car cela aura un effet contre-productif. Misez sur les masques et gommages pour exfolier votre peau des impuretés et la nourrir en profondeur.
Le secret contre le maskné est donc une bonne hygiène de la peau : en misant sur des produits naturels et sans substances chimiques, vous aiderez votre peau à se renforcer et à pouvoir plus facilement lutter contre les irritations dues au frottement avec le masque.