Le café est une boisson consommée par de nombreuses personnes : il est devenu un véritable rituel. La caféine possède des vertus reconnues, comme la plus populaire qui est celle de redonner un coup de fouet au corps, notamment le matin. Mais saviez-vous qu’au-delà de ses effets stimulants, le café renferme de nombreuses autres vertus insoupçonnées ? En effet, le café peut être utilisé en soins curatifs, mais également pour soigner des maladies comme la dépression. Dans cet article, nous allons nous intéresser à toutes les vertus insoupçonnées de cette boisson de légende.
Le café dans la prévention de pathologies cardio-vasculaires
Des études ont été menées afin de démontrer que le café réduirait le risque d’infarctus du myocarde et d’accident vasculaire cérébral : ces études sont assez disparates et leurs résultats ne peuvent pas être pris comme des affirmations concluantes, néanmoins, cette étude nous fait réfléchir. En effet, nous savons que la caféine a pour effet d’augmenter la fréquence cardiaque, ce qui contredirait ces récentes études sur la diminution des pathologies cardio-vasculaires.
Le café pour un excellent transit
Autre étude : la caféine semble être un stimulant pour la motricité du côlon. Cette étude semble confirmer les croyances autour du café : le café est un véritable stimulant intestinal. Mais ce n’est pas tout : la caféine semble également favoriser la production de suc gastrique, ce qui est idéal pour la digestion. Le suc gastrique participe grandement à la digestion à la sortie de l’estomac. Boire une tasse de café après un repas favoriserait donc grandement la digestion.
Le café pour améliorer les capacités cérébrales
Incroyable mais vrai : des études ont montré qu’une consommation régulière de café pouvait être à l’origine d’une amélioration considérable des capacités de notre cerveau, comme l’amélioration du temps de réaction ou encore l’optimisation de la vigilance et de l’attention. Certaines études se concentrant sur notre cerveau vont encore plus loin en affirmant que la caféine contribuerait grandement à la prévention de certaines maladies de type Alzheimer et même Parkinson, à raison de 3 tasses par jour.
Le café en prévention de certains cancers
À ce jour, des milliers d’études ont été menées afin d’étudier la répercussion d’une consommation de café sur notre santé : parmi ces études, plus de 500 se sont concentrées sur la consommation de café et son éventuelle utilité dans la prévention des cancers. Bilan : le café n’augmente pas les risques de cancers, à condition d’en consommer en moyenne 3 tasses par jour.
Mais le plus étonnant est que certains rapports semblent affirmer que le café pourrait tout à fait contribuer à la prévention de certains cancers, notamment celui de l’endomètre et du foie. La raison ? La caféine pourrait stopper à la source le développement de cellules cancéreuses, qui sont à l’origine de l’apparition des cancers.
Qu’en est-il des tumeurs ? Chez certaines femmes consommant du café a pu être constatée une récidive de leur cancer du sein.
Cependant, soyez vigilants : les études menées par les scientifiques n’assurent pas une corrélation certaine entre la consommation de café et les bienfaits qu’elle produit : elles restent dès lors des hypothèses et doivent ainsi être prises avec des pincettes, et non pas comme des sources fiables.
Le café pour réduire le stress et la dépression
Le café, malgré qu’il soit stimulant et énergisant, aurait des vertus apaisantes : ce dernier stimulerait la production de neuromédiateurs du bien-être, les fameuses sérotonines et dopamines. À terme, ces neuromédiateurs peuvent permettre de repousser l’apparition de phases de déprimes, voire même de dépression. Le café, oui, mais avec modération : trop de caféine peut aussi provoquer anxiété, irritabilité er nervosité. La moyenne recommandée pour ne pas souffrir d’une consommation excessive de caféine et pour profiter de ses bienfaits est de 3 tasses maximum par jour.