Originaire d’Éthiopie, le café est aujourd’hui cultivé dans de nombreux pays : prisé pour ses nombreuses vertus (amélioration de la mémoire, de la concentration et du moral) mais également pour ses possibles propriétés curatives (diminution du risque d’Alzheimer et de certains cancers), le café est aujourd’hui devenu la seconde matière première la plus commercialisée après le pétrole. Il est produit dans de nombreux pays, mais les cafés les plus exportés de nos jours sont ceux du Guatemala, du Brésil et de la Colombie. Zoom sur 3 pays pour qui la culture du café est devenue une des principales sources économiques.
La culture au Guatemala
Le « café guatémaltèque », est un cultivé au Guatemala, un pays d’Amérique centrale situé au sud du Mexique. Réputé pour son goût épicé et prononcé, le café guatémaltèque est un des cafés les plus populaires à ce jour. Il existe différentes variétés au Guatemala :
- Le Bourbon
- Le Catuaí
- Le Caturra
- Le Pache
- Le Typica
Les cafés du Guatemala sont connus pour leur goût sucré, parfois épicé : certains peuvent être composés de notes de chocolat ou de caramel quand d’autres sont plus acidulés avec des notes fruitées d’agrumes. Mais le café guatémaltèque est reconnu pour sa diversité et sa qualité : c’est un café aux notes riches et savoureuses, et la complexité des saveurs en fait un café d’exception. Le produit du Guatemala est principalement du grain arabica, qui est un grain extrêmement populaire, puisqu’il ne représente aujourd’hui pas moins de 50% des importations de café vert en France.
La culture au Brésil
C’est à Rio de Janeiro que les premières plantations ont vu le jour au Brésil. Importées depuis la Guyane, les plantations ont rapidement élu domicile dans plusieurs états du Brésil, comme ce fut le cas de Minas Gerais, Bahia, Espirito Santo, São Paulo, Paraná et Rononia. On y cultivait aussi bien de l’arabica que du robusta. La différence entre la culture guatémaltèque et brésilienne se trouve au niveau de la préparation du café : au Brésil, il est préparé de diverses manières : on utilise les « voies sèches », « humides » et « semi-humides » pour la séparation des pulpes de cerises et des grains. Ces différentes techniques de préparation permettent au café brésilien une hétérogénéité qui lui est propre. Toute comme le café guatémaltèque, le café brésilien connaît plusieurs variétés :
- Le Typica
- Le Bourbon
- Le Caturra
- Le Maragogype
- Le Conillon (robusta)
La culture du café en Colombie
La culture colombienne représente la plus grosse production de Colombie : le café fait partie intégrante de la culture colombienne. C’est au 18ème siècle que la Colombie débute la plantation et la production sur tout le territoire. Pour ce qui est de la préparation du produit colombien, il s’agit de privilégier le procédé « humide », ce qui lui donne une qualité et une finesse incomparable. En Colombie comme au Guatemala, on y préfère la culture de l’espèce arabica. Les différentes variétés colombiennes sont les suivantes :
- Le Typica
- Le Castillo
- Le Colombia
- Le Caturra
- Le Tabi
- Le Bourbon
Le café, de la production à la dégustation
C’est aujourd’hui un élément phare du quotidien de nombreux français : dégusté en boisson principalement, sa consommation est devenue un véritable rituel. Utilisé aussi dans des soins pour la peau pour ses propriétés drainantes et rafraichissantes, il possède une infinité de propriétés et de vertus favorables. C’est le cas des gommages à base de café qui permettent de revitaliser les peaux ternes : c’est un excellent exfoliant pour la peau, qui se débarrasse des peaux mortes et autres imperfections de la peau. Les variétés les plus produites sont les variétés Bourbon, Typica, et Catura. Ces 3 variétés sont produites respectivement en Colombie, au Guatemala et au Brésil.