Aujourd’hui, plus que jamais, nous cherchons à consommer plus sain, plus authentique et plus responsable. Nombreuses sont les personnes voulant davantage se tourner vers des cosmétiques « green », respectueux de l’environnement et de la faune. Cosmétique vegan, cruelty-free, PETA (People for the Ethical Treatment of Animals), tests sur les animaux, qu’est-ce que recouvrent exactement ces termes, à quels labels peut-on se fier ? On vous explique tout afin que vous puissiez comprendre les enjeux d’une cosmétique engagée.
Tests cosmétiques sur les animaux : état des lieux
Lorsqu’on parle de cosmétique cruelty-free, “sans cruauté” en français, on parle d’un produit de beauté n’ayant pas été soumis à des tests sur les animaux, pour un ingrédient ou un produit fini.
Le combat contre les tests sur les animaux a débuté il y a plusieurs années. Mais, certaines particularités dans les textes de Loi ont rendu la législation assez floue. Vous pouvez vous référer au zoom sur le programme REACH pour en savoir plus.
Par ailleurs, une nouvelle étape vient d’être récemment franchie dans la lutte contre la maltraitance animale et leur commercialisation sur le marché chinois. Une nouvelle règlementation permet à la France de devenir le premier pays de l’Union européenne à pouvoir exporter ses cosmétiques en Chine sans test préalable sur les animaux. Une nuance toutefois, cela concerne les produits de beauté dits « ordinaires », c’est-à-dire la majorité des cosmétiques, à l’exception des produits solaires et colorants capillaires.
Comment reconnaître les cosmétiques vegan ?
Pour les consommateurs, encore plus exigeants, la cosmétique vegan va encore plus loin pour le respect de la faune : aucune substance d’origine animale n’est utilisée (lait, miel, propolis, soie, aucune graisse animale ou autres dérivés). Cela exclut également toute forme d’exploitation animale.
Quelques ingrédients vegan
De bonnes performances et des textures agréables sans utiliser d’ingrédients d’origine animale : c’est tout le défi des cosmétiques vegan. Néanmoins pour le relever, certains produits font appel à des ingrédients de synthèse, comme les silicones, difficilement biodégradables… Il faut donc rester vigilant quant à la composition et privilégier les alternatives naturelles efficaces comme les huiles végétales, les argiles et beurres végétaux notamment.
Chez Terre de Mars, nous utilisons des huiles végétales comme l’huile de coco, d’amande douce, de tournesol, d’argan ou encore de soja. Pour aller plus loin dans notre démarche, nous avons décidé d’exclure l’utilisation d’huile de palme. En effet, celle-ci ne représente pas l’ingrédient le plus éthique qui soit, en impliquant la déforestation et le massacre d’animaux qui habitent ces forêts, dont le célèbre orang-outan. Nos huiles végétales sont plus respectueuses des animaux et de l’environnement.
D’autres actifs présents dans nos cosmétiques proviennent d’ingrédients tels que la poudre de café, le squalane végétal, les tiges de bambou, l’aloe Vera, le curcuma, tous naturels et sélectionnés pour leurs bienfaits et leur biocompatibilité avec la peau.
Décryptage des labels cruelty-free et vegan
Cela peut sembler difficile de savoir si un produit fini n’a pas subi de tests sur les animaux. Pour être certain qu’une marque est bien cruelty-free, il existe différents labels reconnus permettant de distinguer les marques qui refusent les tests sur les animaux, et apportent ainsi des garanties supplémentaires aux consommateurs.
Les principaux et plus sérieux s’appellent Cruelty Free de l’association PETA, Human Cosmetics Standard (Leaping Bunny) ou encore Choose Cruelty Free (CCF).
Quelles différences entre les cosmétiques cruelty-free ou vegan ?
Vous l’aurez donc compris, contrairement à ce que l’on pourrait penser, un cosmétique cruelty-free et un cosmétique vegan ne sont pas la même chose. Un produit peut être cruelty-free sans être vegan. En effet, certains produits d’origine animale peuvent entrer dans la recette d’un cosmétique comme la kératine, le miel, le collagène, le musc etc… Cela ne signifie pas que des tests aient été réalisés sur ces derniers. À l’inverse, un produit vegan sera obligatoirement cruelty-free.
La législation européenne interdit la commercialisation de cosmétiques dont les ingrédients ou le produit fini ont été testés. Par ailleurs, le programme REACH oblige à tester sur des animaux les produits contenant un ingrédient chimique produit à plus d’une tonne par an.
Ainsi, pour les petites marques une tonne laisse une belle marge. Alors que pour les plus grosses marques cela reste tout simplement dérisoire…
En conclusion, voici un petit résumé afin d’y voir plus clair :
Chez Terre de Mars, nous nous sommes tournés vers PETA pour avoir la certification cruelty-free et cosmétique vegan. Connaissiez-vous toutes les nuances de la cosmétique vegan et cruelty-free ? Est-ce important dans vos choix cosmétiques ?