Les eaux florales sont issues de l’aromathérapie, une pratique médicale consistant à favoriser l’usage de plantes médicinales et d’huiles essentielles à des fins esthétiques, thérapeutiques et/ou médicinales. Que ce soit pour la peau, le visage ou les cheveux, les eaux florales sont reconnues pour leurs nombreuses vertus, parfois insoupçonnées. Si l’eau de rose et l’eau de bleuet sont les eaux florales les plus populaires, sachez que ce ne sont pas les seules à bénéficier d’excellentes vertus, et qu’une eau florale doit être choisie en fonction de son type de peau et de ses besoins. Avec cet article, nous allons vous aider dans la quête de l’eau florale compatible à votre peau, vos besoins et vos envies.
L’eau florale pour le corps : eau florale de lavande et de fleur d’oranger
Le corps a besoin d’hydratation, car il est souvent sollicité par le soleil, les agressions extérieures, les brûlures ou les irritations. L’eau florale est donc de mise pour apaiser les douleurs cutanées : elle permet de soulager les brûlures et irritations tout en favorisant la régénération cutanée. En optant pour l’eau florale, vous offrez à votre peau une seconde vie : pour le corps, les eaux florales à la lavande ou à la fleur d’oranger seront de mise. Elles sont particulièrement recommandées pour les peaux sèches, sensibles, irritées ou brûlées. Elles seront idéales après les dégâts d’un coup de soleil puisqu’elles permettent la régénération des cellules de la peau : les eaux florales bénéficient donc d’une action en profondeur, non seulement sur l’épiderme, mais également sur le derme, qui est la couche interne de la peau. Pour une action régénératrice en profondeur, pensez à effectuer des mouvements circulaires afin de faire pénétrer l’eau florale au cœur du derme.
L’eau florale pour les cheveux : eau florale de camomille de sauge
Les cheveux nécessitent d’être soignés à l’image de la peau : eux aussi subissent les agressions extérieures qui favorisent leur casse. Les eaux florales peuvent ainsi les aider à regagner de leur vivacité, de leur brillance et de leur éclat. Pour cela, l’eau florale de camomille est excellente pour le cheveu : elle redonne un coup d’éclat aux cheveux les plus ternes et est idéale pour redorer des cheveux blonds aux reflets verts. Pour les problèmes de cheveux gras, vous pouvez utiliser de l’eau florale de sauge qui permet de réguler le sébum produit par le cuir chevelu : elle aide également à lutter contre la chute des cheveux.
L’eau florale pour le visage : eau florale de rose
Le visage est certainement la partie du corps qui nécessite le plus de soin : ce dernier est très sensible aux agressions, et c’est une des parties du corps qui est le plus exposé au soleil, après le cuir chevelu. Pour le visage, les eaux florales peuvent s’avérer extrêmement efficaces, notamment pour le nettoyer des impuretés et l’hydrater en profondeur. L’eau de rose est l’eau florale la plus indiquée pour le visage : douce et non agressive, elle est idéale pour démaquiller la peau et enlever les résidus de crèmes et de lotions, et de pollution accumulée au fil de la journée.
Pour les peaux mixtes à grasse ou pour les peaux souffrant d’acné, de rosacée, ou d’eczéma, l’eau florale de rose est excellente et permet de réduire considérablement les inflammations, brûlures, irritations et démangeaisons.
Pour les peaux sèches et sensibles, les eaux florales de bleuet, de camomille ou de tilleul seront parfaitement adaptées. Possédant des vertus apaisantes et hydratantes, elles réduisent les démangeaisons et les rougeurs.
La camomille est un excellent ingrédient pour les peaux sèches : utilisée contre les tiraillements et les agressions extérieures, elle permet à la peau de retrouver toute sa douceur et son équilibre. Terre de Mars vous propose le Masque Rédemption enrichi en camomille, en aloe vera et en caféine : ce somptueux mélange offrira à votre visage un coup d’éclat sensationnel.
L’eau florale est très efficace pour les peaux mixtes, grasses, sèches et normales.
Les eaux florales permettent non seulement d’apaiser et de régénérer la peau et le cuir chevelu de manière naturelle, mais elles présentent également l’avantage d’être compatibles à différentes sortes d’affections cutanées.