DIY : 4 recettes pour éclaircir ses cheveux naturellement

Les colorations pour les cheveux sont extrêmement chimiques et nocives pour la fibre capillaire. À long terme, elles peuvent ternir le cheveu et lui faire perdre toute sa souplesse. Heureusement, il existe des solutions naturelles qui remplacent les colorations chimiques, et qui seront tout aussi efficaces. Éclaircir ses cheveux naturellement, c’est possible, et à faible coût : vous pouvez profiter des vertus colorantes naturelles de la camomille, du jus de citron ou encore de la cannelle pour éclaircir vos cheveux d’un ou de plusieurs tons, et ce sans même les agresser. Voici quelques recettes 100% naturelles pour éclaircir le cheveu et lui redonner de l’éclat sans l’agresser. 

Éclaircir ses cheveux avec la fleur de camomille

Saviez-vous que la camomille regorgeait de vertus éclaircissantes pour le cheveu ? Vous pouvez vous concocter une infusion à l’aide de fleurs de camomille que vous appliquerez après votre shampoing.

Pour réaliser une infusion de camomille, il vous faudra verser de l’eau bouillante sur les fleurs puis laisser infuser une dizaine de minutes environ. Pour plus de praticité, nous vous conseillons de filtrer ensuite votre mélange, afin qu’il ne vous reste plus que l’infusion liquide. Vous pouvez ensuite faire pénétrer votre infusion sur vos cheveux sans les rincer. Enfin pour un résultat optimal, exposez vos cheveux au soleil. 

 Le citron : l’ingrédient miracle par excellence


Si vous souhaitez donner un effet « retour de vacances » à votre chevelure cet été, le citron sera définitivement votre meilleur allié. Sa composition en acide citrique, un décolorant naturel, va avoir comme effet d’éclaircir le cheveu. En revanche, l’acide citrique peut assécher vos cheveux : pour pallier ce risque, nous vous conseillons d’effectuer en parallèle un soin nourrissant avant ou après l’application du citron dans vos cheveux : des soins nourrissants et naturels comme les Shampoing Nourrissant ou Revitalisant de Terre de Mars seront parfaits.

Pour éclaircir vos cheveux, vous pouvez tout simplement mélanger dans un bol le jus de 3 citrons avec ¼ d’eau et vaporiser le mélange sur vos cheveux avant de les laisser au soleil (pas plus de 15 minutes). Pour un effet plus naturel, vous pouvez appliquer le mélange mèche par mèche puis les entourer de film plastique.

Attention, le citron est plutôt agressif : ne réalisez ce mélange qu’une à deux fois par an maximum. Le citron reste cependant nettement moins agressif que les colorations chimiques, et peut constituer une excellente alternative si le mélange est appliqué raisonnablement.

Un masque à base de cannelle


Le masque à la cannelle est une excellente solution pour éclaircir vos cheveux de façon naturelle. Mélangée à d’autres ingrédients comme le miel ou l’huile d’argan, la cannelle permet à vos cheveux d’être nourris et éclaircis en même temps. Avant d’opter pour la cannelle pour éclaircir vos cheveux, vérifiez que vous supportiez bien cet ingrédient et qu’il n’irrite pas votre cuir chevelu. Pour cela, vous pouvez appliquer une noisette sur votre cuir chevelu et attendre de voir les effets de la cannelle sur votre cuir chevelu : si elle vous démange ou vous irrite, n’essayez pas d’appliquer le masque sur vos cheveux.

  • Le masque à base de cannelle et d’eau

Mélangez la poudre de cannelle avec de l’eau minérale jusqu’à obtention d’une pâte. Appliquez ensuite la pâte sur cheveux humides pendant au moins 5h. Vous pouvez laisser poser le masque toute la nuit, en enroulant vos cheveux avec une serviette ou en utilisant une charlotte pour plus d’efficacité.

  • Le masque à base de cannelle et de miel et d’huile d’argan

Mélangez une cuillère à soupe de cannelle en poudre avec 4 cuillères à soupe de miel et une cuillère d’huile d’argan. Appliquez ensuite le mélange sur cheveux humides : pour bien répartir le masque sur l’ensemble de la chevelure, vous pouvez vous aider d’un peigne. Pour un maximum d’efficacité, vous pouvez laisser le masque poser toute la nuit.

  • La cannelle dans votre après-shampoing

Vous pouvez mélanger une cuillère à soupe de cannelle en poudre avec une noisette de votre après-shampoing. Vous pouvez ainsi poser votre après-shampoing mélangé à la cannelle sur vos cheveux humides et le laisser poser toute une nuit.

Éclaircir ses cheveux naturellement s’avère être une option très intéressante pour le respect de votre fibre capillaire, mais aussi pour vos économies ! En effet, éclaircir ses cheveux à partir de masques faits-maison vous coûtera moins cher qu’une prestation dans un salon de coiffure, et vous verrez une nette différence sur la texture de vos cheveux : des cheveux plus beaux et plus forts qu’avec une coloration chimique. Heureusement, les colorations naturelles et bio sont de plus en plus populaires, et quelques coiffeurs pourront vous proposer des prestations de colorations naturelles dans leur salon : pour ceux qui aiment se faire chouchouter en salon de coiffure, cette alternative est idéale !

Laisser un avis