Les mains demeurent sans nul doute l’une des parties du corps la plus sujette aux agressions extérieures. Le vent, les variations de températures, les températures froides, mais aussi les détergents ou les produits chimiques dessèchent la peau et rendent les mains sèches. Alors comment éviter les crevasses sur les mains et en prendre soin pour avoir les mains douces. Comment soigner les mains abîmées et quelles sont les meilleures crèmes pour les mains abîmées ?
Comment réparer les mains très abîmées ?
Entre les conditions atmosphériques, les températures froides et les tâches ménagères, les mains sont souvent très abîmées. Alors comment faire pour réparer les mains très abîmées et en prendre soin ? Les solutions sont simples et reposent sur 2 gestes fondamentaux : nourrir et hydrater.
Maintenir des mains hydratées, c’est limiter les crevasses et garder des mains douces. Avec la crise sanitaire et l’utilisation intensive du gel hydroalcoolique, celui-ci a détruit automatiquement la barrière cutanée. C’est pourquoi, il est nécessaire d’adopter quelques gestes pour rendre vos mains douces et hydratées.
- Hydrater après le lavage des mains : en appliquant une crème réparatrice enrichie au beurre de Karité.
- Faire un gommage : comme pour la peau du visage, vous pouvez réaliser un gommage aux extraits de café pour éliminer les peaux mortes qui empêchent l’hydratation des mains. Une fois ce gommage réalisé, vous pouvez passer un lait nourrissant ou encore une crème pour les mains abîmées.
- Utiliser un baume pour la nuit : la nuit semble être la meilleure période pour réparer les mains abîmées. En effet, vos mains ne sont plus sollicitées et vous pouvez donc les laisser au repos avec un baume très nourrissant. Appliquez deux à trois soirs de suite, jusqu’à ce qu’un sentiment d’apaisement apparaisse
Comment utiliser une crème pour réparer la peau des mains ?
Il n’y a pas de mystère, pour avoir de belles mains et pour réparer les mains abîmées, il est nécessaire d’appliquer une crème pour les mains hydratante et nourrissante ou une crème réparatrice. Si l’on est rodées grâce à notre routine beauté 2022 à prendre soin de notre peau du visage, pour les mains, on peut dire qu’on les néglige un peu.
Bien appliquer sa crème mains n’est pas toujours facile, surtout lorsque l’on est occupé. On n’a pas toujours le temps ou l’envie de laisser pénétrer la crème, limitant ainsi son efficacité. Une bonne routine main serait d’appliquer une noisette de crème sur le dos de la main durant la journée, car c’est la partie qui est le plus sujette aux agressions. En revanche, profitez des temps de retour au calme, comme le soir en regardant la télévision, pour laisser pénétrer davantage une crème hydratante à la camomille et au beurre de Karité. Ainsi, vous pourrez laisser pénétrer plus longtemps votre crème.
Si vos mains sont très abîmées et présentent même des crevasses, il est nécessaire de renforcer la pénétration de la crème. Vous pouvez par exemple réaliser un pansement de crème à laisser pénétrer toute la nuit. Pour ce faire, il s’agit d’appliquer une crème hydratante pour les mains en couche bien épaisse et d’enfiler des gants en coton. Le tissu, bloquant la crème, va optimiser la qualité d’absorption par la peau.
Dernière astuce également pour retrouver une peau douce pour vos mains : disposez un gel lavant pour les mains à base d’huile d’argan à proximité de votre évier et de vos lavabos. Spécialement conçu pour les peaux sèches, il viendra les nourrir à chaque lavage des mains.
Quelle est la meilleure crème pour les mains très abîmées ?
Pour avoir de belles mains, il est indispensable de bien choisir sa crème réparatrice. Celle-ci doit contenir des ingrédients hydratants et nourrissants. Ainsi, on peut choisir une crème pour les mains enrichie avec du beurre de karité, des huiles végétales ou encore de la glycérine aux effets hydratants. Vous pouvez par ailleurs choisir une crème pour les mains anti-âge ou encore anti-tâches brunes, qui sont naturellement riches.
Si vous n’êtes pas très adepte des crèmes qui ont une texture épaisse, rien ne vous empêche de choisir un lait pour le corps et les mains avec des huiles végétales comme le tournesol par exemple. Cette dernière aura l’avantage de rendre son élasticité à la peau.
Vous l’aurez compris, la peau de nos mains est fragile. Il est donc indispensable d’en prendre soin au quotidien avec des crèmes pour mains abîmées et soins hydratants et nourrissants, surtout quand l’hiver arrive. Mais au fait, êtes-vous sûr d’adopter les bons gestes pour vous protéger contre l’hiver ? Vérifiez avec notre article sur les do et don’t de l’hiver.