Souvent oublié des routines beauté, le gommage corps demeure néanmoins un geste beauté indispensable pour prendre soin de notre peau.
Expositions au soleil, au vent, à la pollution, on cherche à protéger notre peau en oubliant malheureusement le principal : celle-ci est vivante et se régénère. Parce qu’elle se desquame et devient particulièrement sèche, il est indispensable d’en prendre soin en éliminant les cellules mortes qui vont finir par s’entasser.
Le gommage pour le corps ou body scrub permet de retrouver une peau douce et permet à la peau de se régénérer plus facilement. Alors quand et comment utiliser un gommage pour le corps ?
TdeM vous dit tout et vous livre ses précieux conseils.
Comment préparer la peau pour un gommage corps ?
Tout d’abord, il faut savoir que le gommage corps s’effectue principalement sur les peaux humides pour ne pas risquer les irritations dues aux peaux sèches.
- Il faut préparer votre peau au gommage pour le corps en utilisant d’abord un gel nettoyant corporel en effectuant des mouvements circulaires.
- Préférez un rinçage abondant à l’eau tiède pour permettre aux pores de se dilater un peu.
Cette préparation de la peau demeure indispensable, car elle contribue à augmenter l’efficacité des grains contenus dans le gommage en lui-même.
- Une fois que votre peau est plus souple et détendue, vous pouvez appliquer un gommage corps à base de beurre de karité et d’Aloe vera.
Votre peau sera débarrassée de ses débris cellulaires toute en étant douce et bien hydratée.
Comment appliquer un gommage pour le corps ?
Le gommage pour le corps s’applique sur tous types de peau humide de manière généreuse en partant du bas du corps et en remontant jusqu’aux épaules.
L’application du gommage peut se faire avec les mains en déposant une noisette au creux des mains ou directement sur un gant exfoliant qui en accentuera l’effet. Utilisez un gommage corps caféine qui va activer la circulation sanguine sous l’effet des mouvements circulaires. Il est également très bon pour réduire l’effet peau d’orange.
Profitez d’un moment de détente pour effectuer votre gommage pour le corps. Celui-ci prend une bonne quinzaine de minutes pour poser, surtout si vous utilisez un gommage corps caféine. En effet, la caféine ayant une action bénéfique pour diminuer la cellulite, mieux vaudra le laisser poser un petit peu.
L’application d’un gommage mécanique, c’est-à-dire un gommage à grains, conviendra particulièrement aux peaux mixtes, grasses, matures ou encore avec des aspects calleux ou des pores bouchées.
Pour le visage, il est déconseillé d’appliquer un gommage à gros grains. Privilégiez un soin plus doux, avec des particules fines comme la poudre café exfoliante corps avec des noyaux d’abricots broyés qui vont laisser la peau toute douce.
Comment effectuer votre gommage pour le corps ?
- Une fois que vous avez appliqué votre soin ou votre poudre café exfoliante corps sur votre peau humide, réalisez des mouvements circulaires sur l’intégralité de votre corps.
- Insistez sur les zones sensibles comme les fesses ou les cuisses souvent sujettes à la cellulite. La caféine contenue dans votre gommage corps résurgence est excellente pour combattre la cellulite et diminuer l’effet peau d’orange.
- Laissez poser 10 à 15 minutes avant de procéder à un rinçage abondant.
Si vous avez des poils incarnés ou des micro coupures, veillez à procéder de manière douce pour ne pas créer d’irritation. De la même façon, il vaut mieux procéder à votre gommage du corps, après vous être épilée ou raser les jambes
Comment rincer un gommage pour le corps ?
Le rinçage du gommage pour le corps demeure une étape très importante et très minutieuse. Non seulement il faut se débarrasser de tous les grains, mais également de toutes les particules de peau morte.
Une fois que vous avez bien rincé votre peau à l’eau tiède, n’hésitez pas à baisser la température de l’eau. L’application d’eau froide va contribuer à resserrer les pores de la peau. Et voilà, vous avez dorénavant la peau toute douce.
Il ne vous reste plus qu’à appliquer un lait nourrissant peaux sèches ou encore de l’huile pour le corps. pour nourrir en profondeur votre peau.
Si vous avez réalisé un gommage sur le visage, il convient de prendre encore plus de précautions. En effet, le gommage qui va supprimer les peaux mortes qui créaient une couche barrière, va laisser la peau à “nue” ce qui peut la rendre plus sensible aux agressions. Il faut donc procéder aux étapes suivantes :
- Faire un rinçage à l’eau claire et fraîche pour redynamiser la peau
- Renforcer l’hydratation avec une huile pour le visage pour protéger votre visage des agressions extérieures
- Buvez beaucoup d’eau
- Si vous devez vous exposer au soleil, utilisez une crème avec un bon indice de protection solaire.
- Évitez le sauna et le hammam
- Respectez les recommandations en termes de fréquence d’utilisation.
Quelle fréquence pour utiliser vos gommages ?
Que cela soit pour des raisons de disponibilités et de temps ou pour ne pas agresser la peau, le gommage corps ne peut pas être réalisé au quotidien.
Sans nécessairement parler de la disponibilité par rapport au temps, il n’est pas recommandé de réaliser des gommages au quotidien. En effet, l’exfoliation, même quand elle est réalisée avec un gommage enrichi au beurre de Karité s’avère être agressive pour la peau.
Mais toutes les peaux ne se ressemblent pas, c’est pourquoi la fréquence du gommage doit s’adapter à votre type de peau.
Pour les peaux sèches, il vous faudra en faire plus pour vous débarrasser de la “peau de croco”. D’une manière générale, la bonne fréquence pour réaliser son gommage pour le corps est 2 à 3 fois par semaine pour une peau à tendance grasse et 1 à 2 fois pour une peau sèche.
N’oubliez pas d’apposer une bonne crème hydratante ou un lait corps nourrissant après vos soins exfoliants.
Quel est le meilleur gommage pour le corps ?
Les produits à base d’ingrédients naturels constituent les meilleurs gommages pour le corps. Néanmoins, chaque ingrédient apportera son lot de bénéfice au corps.
Une poudre exfoliante à la noix de coco et huile de ricin conviendra particulièrement aux peaux sèches. Ces deux ingrédients phares apporteront une hydratation et une action nourrissante très importante à la peau. Outre le fait de débarrasser la peau des cellules mortes et des impuretés, cette poudre exfoliante aura également des actions anti-acné, rougeurs, psoriasis, tâches brunes.
Un body scrub au beurre de Karité et Aloe Vera conviendra à tous les types de peau. La présence du beurre de karité et de l’Aloe Vera vont renforcer l’hydratation et la douceur de la peau. Ce gommage pour le corps conviendra parfaitement aux peaux mixtes et aux peaux plus sensibles.
Vous l’aurez compris, le gommage pour le corps a pour objectif d’éliminer les cellules mortes qui vont s’amasser à la surface de la peau. Non seulement elles vont étouffer la peau, formant une couche qui va empêcher l’oxygénation, mais elles vont également venir obstruer les pores. Ce qui peut être à l’origine de l’apparition de points noirs et autres comédons. Outre cette action nettoyante, le gommage corporel aura aussi pour vertus d’activer la circulation sanguine et lymphatique.
Mais connaissez-vous les autres moyens d’activer votre circulation sanguine et lymphatique ? Non, alors TdeM vous invite à découvrir les bienfaits du brossage à sec pour la peau. Une autre façon pour vous de pouvoir activer de manière douce la circulation sanguine et d’éliminer la peau d’orange et de réduire la cellulite.