Pollution, poussières, stress, production de sébum, notre peau est agressée au quotidien. Elle se charge d’impuretés qui au fil du temps peuvent laisser apparaître des imperfections et contribuer à rendre la peau terne ou à l’abîmer. Pour éliminer efficacement les impuretés et permettre à votre peau de respirer, il est nécessaire de la nettoyer matin et soir avec un gel adapté ou avec une mousse nettoyante.
Mais comment utiliser un gel nettoyant visage pour garder une peau douce et saine ?
Terre de Mars vous présente les gestes à adopter pour utiliser correctement les nettoyants visage.
Pourquoi utiliser un gel nettoyant pour le visage ?
Quel que soit notre type de peau, peau normale, peau grasse ou peau sèche, celle-ci a besoin d’être nettoyée matin et soir. En effet, entre les impuretés, la transpiration, l’excès de sébum, le maquillage, notre peau est vite étouffée par d’infimes particules qui obstruent les pores. Si la peau n’est pas saine, à tendance grasse ou pour les peaux à imperfections, les boutons et autres comédons risquent vite d’apparaître.
Parce que notre peau est fragile, il est donc recommandé de la nettoyer avec un gel nettoyant visage, une mousse nettoyante ou encore une eau micellaire. Le gel nettoyant visage ou l’eau micellaire eau céleste doivent être utilisés matin et soir.
En effet, il est nécessaire de purifier la peau le matin au réveil pour enlever la transpiration et l’excès de sébum générés durant la nuit. Le soir, ce geste permet de purifier la peau en la libérant de toutes les impuretés, tels la pollution, le maquillage et les résidus contenus dans l’air ambiant.
Pour un nettoyage en profondeur et efficace, il est nécessaire d’utiliser un gel nettoyant purifiant visage, une mousse nettoyante ou à défaut une eau micellaire pour :
- Purifier la peau en la débarrassant de ses impuretés et autres polluants
- Éliminer les peaux mortes pour accentuer le renouvellement des cellules
- Activer la microcirculation sanguine en effectuant des mouvements circulaires
- Limiter l’apparition d’imperfections sur le visage en limitant l’excès de sébum
- Optimiser les applications de crème du visage grâce à une bonne oxygénation de la peau.
Pour les peaux sensibles, il est nécessaire d’utiliser un gel nettoyant doux. Notre gel nettoyant corporel Reddition est enrichi en Aloe Vera pour laisser la peau parfaitement propre sans l’assécher.
Comment utiliser un gel nettoyant pour le visage ?
Utiliser un gel nettoyant pour le visage est très facile, mais nécessite néanmoins de respecter quelques consignes d’hygiène. Le premier geste et postula avant de se nettoyer le visage est d’avoir les mains propres puisque votre nettoyant purifiant ou votre mousse nettoyante s’applique avec les doigts.
Ensuite, suivez les consignes TdeM:
- Humidifiez votre visage
- Disposez une noisette de votre gel nettoyant dans le creux de votre main et faites mousser
- Appliquez le gel nettoyant sur l’ensemble du visage, sans oublier le cou et la nuque
- Effectuez des mouvements circulaires pour réaliser un petit gommage délicat
- Rincez à l’eau tiède et assurez-vous d’avoir bien purifié votre peau
- Resserrez les pores de votre peau en faisant un second rinçage à l’eau froide.
- Essuyez-vous délicatement le visage avec une serviette en le tamponnant délicatement
Votre peau est maintenant parfaitement propre et prête à recevoir votre crème visage résilience pour la repulper. Et comme se nettoyer la peau avec un gel ou une mousse nettoyante n’est pas réservée qu’aux femmes ou aux peaux mixtes à tendance grasse, les hommes doivent, eux aussi, se nettoyer le visage matin et soir. Par la suite, ils pourront appliquer un soin après-rasage.
Quel gel nettoyant pour le visage choisir ?
Le choix du gel nettoyant est important, car il doit être adapté à la nature de la peau : peaux mixtes à grasses, peaux à imperfections, peaux sensibles. Toutefois, sachez que sa composition est tout aussi importante. Ainsi, certains ingrédients comme ceux contenus dans le gel nettoyant Élégance Cosmos Organic sont à privilégier :
- Aloe Vera pour nourrir et adoucir le visage
- Romarin pour purifier la peau
- Extrait de caféine pour le regain et la fraîcheur
Ensuite, choisissez un soin nettoyant adapté à votre type de peau.
- Pour les peaux sensibles, il est nécessaire d’utiliser des produits doux qui hydratent et réparent l’épiderme. Il faut également privilégier les textures onctueuses. Le gel nettoyant Élégance convient parfaitement aux peaux sensibles.
- Pour les peaux grasses, il faut choisir des soins permettant de réguler le sébum. Il est nécessaire de leur offrir un nettoyage doux et soigné. Une mousse nettoyante ou un savon naturel suivi de l’application de notre eau micellaire céleste rendra la peau parfaitement propre.
- Pour les peaux mixtes à grasses, il est indispensable de trouver un gel nettoyant qui agit sur la production de sébum tout en évitant de dessécher la peau. Grâce à sa poudre de café exfoliant, le pain de savon reddition nettoie les cellules de la peau en profondeur en les libérant des impuretés.
- Pour les peaux sèches, le choix du gel nettoyant doit s’axer sur le pouvoir hydratant de celui-ci. Il ne faut pas hydrater la peau, mais au contraire chercher à la réparer. Les textures doivent être onctueuses pour apporter de la souplesse à la peau. Un gel nettoyant enrichi en Aloe Vera va nourrir et adoucir la peau à chaque utilisation sans la dessécher encore plus.
Vous l’aurez compris, le nettoyage de la peau matin et soir au quotidien est une nécessité pour l’entretenir. Utiliser un nettoyant visage ne prend que quelques minutes, mais permet de garder une peau saine et parfaitement propre. C’est également un geste préliminaire à une routine beauté plus complexe, voire à une routine complète basée sur le layering.
Enfin, le nettoyage de la peau est un moment ressourçant où vous pouvez lâcher totalement prise. Alors, si vous ne prenez pas encore le temps de vous démaquiller correctement ou de vous nettoyer le visage au réveil, il est encore temps de changer vos habitudes et de découvrir les produits TdeM élaborés avec bienveillance pour votre peau.