Bienfaits du brossage à sec pour la peau

Le brossage à sec est une technique de brossage utilisée pour nettoyer la peau en profondeur. Nous allons voir dans cet article l’origine, l’utilisation et les bienfaits de ce curieux brossage.

Qu’est-ce que le brossage à sec pour la peau ?

Cette technique de brossage est en réalité assez ancienne : elle provient tout droit d’Asie et son utilisation repose sur le brossage corporel à l’aide d’une brosse spécialisée, sans utiliser d’eau ou de savon, ni aucun autre produit sur la peau durant le brossage. Le brossage à sec pour la peau peut donc tout à fait remplacer une douche : en revanche, une douche à l’aide d’un produit lavant sera recommandée à raison d’une fois par semaine minimum. Cette technique peut-être aussi appelée « brossage lymphatique », puisqu’elle va en réalité permettre de réactiver la circulation sanguine et lymphatique, ce qui a pour conséquence de drainer la peau de votre corps. Le brossage à sec pour la peau est un véritable geste éthique et responsable, qui vous fera en plus économiser de l’argent dû à la réduction de l’utilisation de produits cosmétiques.

Pour réaliser votre brossage à sec pour la peau, vous pouvez suivre les étapes suivantes :

  • En commençant par les pieds, remontez le long des jambes avec des mouvements circulaires
  • Frictionnez-vous ensuite les mains et remontez jusqu’aux bras et aux aisselles, et continuez avec le dos et les fesses
  • Descendez ensuite jusqu’au ventre en réalisant des mouvements plus souples, puis remontez jusqu’à la poitrine et la nuque
  • Rincez-vous à la fin de votre brossage : si vous souhaitez une peau encore plus drainée, une eau fraîche sera idéale

Pourquoi réaliser un brossage lymphatique ?

Réaliser un brossage lymphatique avec une brosse permet de stimuler la circulation sanguine et lymphatique : mais qu’est-ce que la lymphe ? Cette dernière est un liquide organique ressemblant au plasma et qui entoure la majeure partie des cellules du corps. La lymphe va être transportée par les vaisseaux sanguins, et par le système lymphatique. Le rôle de la lymphe est donc de nettoyer l’organisme tout en déclenchant la réaction du système immunitaire si besoin est.

Le brossage lymphatique est donc idéal pour amener l’organisme à se nettoyer de l’intérieur et de l’extérieur.

Tous les bienfaits du brossage à sec pour la peau

Le brossage à sec est un excellent exfoliant naturel : il permet à la peau d’éliminer les cellules mortes. Grâce à son action exfoliante, la peau peut enfin respirer librement, libre de tous produits néfastes et étouffants pour elle. De plus, grâce aux mouvements de la brosse sur la peau, les tissus seront mieux oxygénés et nourris qu’avec une friction sans brosse. Les toxines sont drainées, ce qui a pour résultat l’ouverture des pores permettant une bonne respiration de la peau.

Vous pourrez le constater dès lors que vous aurez terminé votre brossage, votre peau sera toute douce, brillante et uniforme : les cosmétiques appliqués après seront bien plus efficaces. Attention, certaines brosses sont très dures : nous vous recommandons d’utiliser une brosse relativement souple, et de ne surtout pas brosser trop fort votre peau, qui pourrait être fragilisée.

Quel type de brosse privilégier ?

Pour ce type de brossage, il est fortement recommandé d’utiliser des brosses naturelles, si possible fabriquées à la main pour un résultat optimal. Attention donc aux brosses pour le corps trop rêches et rigides, qui ne feraient qu’abimer votre peau. Pour votre nettoyage à sec, nous vous conseillons la brosse Andrée Jardin, fabriquée en France et à la main, en bois de hêtre et en matières naturelles.

Pour quelles peaux ?


Le brossage à sec peut être réalisé sur tous les types de peaux, hormis celles atteintes de problèmes de type eczéma, acné, psoriasis ou zona. De même, les zones enflammées ou infectées ne devront pas être brossées. Ne brossez pas la peau de votre visage, de votre ventre si vous êtes une femme enceinte et idem si vous avez des cicatrices ou vergetures.

Laisser un avis