Vos cheveux sont crépus, secs, cassants ou trop abîmés ? Vous devriez utiliser un après-shampoing et pourquoi pas, un après-shampoing solide.
Le rôle principal des après-shampoings est de rendre les cheveux dynamiques et fluides. Avec la multiplication des offres, il est parfois difficile de s’y retrouver.
Terre de Marsq vous guide pour que vous puissiez parvenir à choisir un après-shampoing solide selon votre type de cheveux.
Quel après-shampoing solide pour mes cheveux ?
Vous avez les cheveux bouclés, les cheveux normaux ou les cheveux frisés et crépus ? Connaissez-vous l’après-shampoing solide ?
Comme son nom l’indique, il se présente sous forme solide et constitue une excellente alternative aux après-shampooings liquide pour une démarche zéro déchet. Si vous n’avez jamais utilisé ce type de produits capillaires auparavant, il est normal de s’interroger sur lequel choisir.
Les shampoings solides sont écologiques, zéro déchet avec leur carton recyclable, à base d’ingrédients naturels et souvent enrichis. Il est donc important de déterminer votre nature de cheveux et d’identifier les ingrédients qui vous iront le mieux. À la différence du shampoing liquide qui doit s’adapter au cuir chevelu pour en prendre soin, l’après-shampooing solide lui doit correspondre à votre type de cheveux.
Tous types de cheveux peuvent bénéficier de l’utilisation d’un revitalisant sain. Qu’il s’agisse de cheveux secs, cheveux gras ou cheveux bouclés, tous les types de cheveux peuvent bénéficier de l’utilisation d’un après-shampooing. Parce qu’il est si nourrissant, certaines personnes trouvent que l’après-shampooing graisse fortement leurs racines. Mais une bonne application du produit solide, peut même réguler la production de sébum !
Assurez-vous de bien vérifier les ingrédients de votre après-shampoing. Pour respecter la fibre capillaire, il faut qu’il soit fabriqué sans pesticides et certifié bio. Plus votre après-shampoing contiendra de bons ingrédients, mieux ce sera pour vos cheveux. Les ingrédients de nombreux conditionneurs obscurcissent la fibre capillaire et endommagent le cuir chevelu. Les après-shampooings bios et naturels sont incontournables dans le choix des produits cosmétiques.
Quelle que soit la nature du cheveu et son historique (coloration, lissage…) il est primordial de choisir le shampoing solide ou l’après-shampoing solide qui fonctionne avec votre type de cheveux. Avec la grande quantité d’ingrédients disponibles tels que les beurres, les huiles végétales ou les huiles essentielles, il est bien de s’intéresser aux différentes propriétés de ces éléments.
Est-ce que l’après-shampoing est bon pour les cheveux ?
Les shampoings solides bio sont généralement plus bénéfiques pour vos cheveux que les shampoings liquides, car ils sont dépourvus de parabènes, de sulfates, de phtalates, de silicones et de parfums synthétiques. Même si vous le choisissez liquide, un après-shampoing Cosmos Organic est enrichi en beurre de karité et Aloe Vera et sans BHT et BHA, sans silicones.
L’après-shampoing solide offre une texture de cheveux lisse qui facilite le démêlage des cheveux. Cela empêche également votre cuir chevelu d’être irrité. Choisir d’appliquer un après-shampoing solide bio permet grandement d’améliorer leur beauté.
Grâce à sa mousse légère provoquée lorsque vous faites mousser votre après-shampoing solide dans votre main, il est adapté aux cheveux bouclés. Il l’est aussi parfaitement pour les cheveux normaux sur lesquels vous pouvez appliquer directement votre après-shampoing solide.
Pourquoi mes cheveux sont poisseux avec un après-shampoing solide ?
Avez-vous choisi d’adopter une routine capillaire naturelle et d’utiliser un après-shampoing solide ? Mais après votre soin ils ont un effet collant, comme si vous ne les aviez pas lavés depuis plusieurs jours ?
En général, lorsque vous passez d’un après-shampoing liquide à un pain solide, vous modifiez complètement la façon dont vous prenez soin de vos cheveux. Ils sont complétés par de nouveaux composants, tels que des huiles végétales, des poudres, des huiles essentielles, etc. De plus, ils sont nettoyés par des tensioactifs naturels qui sont souvent dérivés de l’huile de noix de coco. L’effet cheveux poisseux est une conséquence de cette transition et il leur faudra un petit temps d’adaptation.
Une autre raison, vient du fait que vous êtes toujours habitués à la manière dont vous appliquez votre après-shampoing liquide. Vous en mettez trop, alors que dans sa version solide, il ne faut qu’une petite quantité. En effet, sur des cheveux lisses, il suffit de passer une ou deux fois votre pain d’après-shampoing solide des racines aux pointes. Si vous en mettez trop vous allez accentuer l’effet poisseux.
Avantage d’un après-shampoing solide
L’un des principaux avantages de l’utilisation d’un après-shampoing solide par rapport à l’après-shampoing liquide est sa durée de vie prolongée. En effet, parce que vous en mettez moins, votre soin solide dure plus longtemps.
Vous voulez en savoir plus sur l’avantage des après-shampoing naturels ? Nous vous invitons à lire notre article “pourquoi choisir un après-shampoing sans sulfate”