Souvent utilisée par les sportifs pour améliorer leur récupération et leurs performances, la cryothérapie est un traitement par le froid. Cependant, certaines personnes peuvent également avoir recours à la cryothérapie dans une optique purement esthétique. En effet, les professionnels de la beauté peuvent être amenés à l’utiliser pour ses effets tenseurs sur la peau. Par conséquent, à quoi sert la cryothérapie et dans quelle mesure est-elle utilisée ?
Qu’est-ce que la cryothérapie ?
C’est une pratique qui consiste à exposer le corps à un froid intense durant trois minutes. Cette exposition très courte permet de ne pas faire chuter la température intérieure du corps. Ainsi, avec une exposition de quelques minutes, il n’y a aucun risque d’hypothermie, alors que le corps est refroidi à 11°C et 5°C sur les jambes.
Par ailleurs, il existe deux types de cryothérapie : celle en corps partiel et celle en corps entier.
- En corps entier, l’exposition se fait selon le principe du sauna, avec une exposition totale à 11°C. Cette exposition totale permet de traiter toutes les zones douloureuses et notamment les migraines.
- En corps partiel, l’exposition est individuelle avec une exposition du corps dans un cylindre. Cette technique est légèrement moins efficace, l’exposition n’étant pas totalement homogène.
À quoi sert la cryothérapie ?
Si la cryothérapie était principalement utilisée par les sportifs pour améliorer la récupération physique et diminuer les douleurs, aujourd’hui les usages se diversifient. Ainsi, on peut avoir recours à la cryothérapie dans les cas suivants :
- Amélioration de la cicatrisation : la cryothérapie peut être utilisée en cas de blessure. En effet, elle réduit les œdèmes et accélère la cicatrisation en cas de claquage, tendinite, entorse.
- Apaisement des douleurs chroniques : la cryothérapie est un excellent antalgique qui a une action sur la transmission nerveuse de la douleur. Elle accentue la libération des molécules anti-inflammatoires. Son efficacité est prouvée pour soulager les rhumatismes inflammatoires ou la fibromyalgie.
- Amélioration du sommeil et de l’humeur : la cryothérapie contribue de façon naturelle à l’amélioration du sommeil. De plus, comme elle a des actions apaisantes sur les douleurs, elle améliore naturellement l’humeur, les personnes souffrant moins.
À quoi sert la cryothérapie en beauté ?
Dans le domaine de la beauté, on utilise le froid principalement pour raffermir le corps. En effet, sans vouloir faire des miracles, la cryothérapie permet de raffermir les cellules grâce à l’action du froid. Ainsi, cette technique permet d’atteindre des cellules graisseuses localisées sur des zones auxquelles un régime ne peut s’attaquer seul.
En ce qui concerne le visage, cette technique est utilisée de façon très minutieuse pour agir sur les rides. En effet, le froid revitalise la peau et agit comme un collagène. Le but étant de retendre totalement la peau.
Comme vous pouvez le voir, les champs d’action de la cryothérapie sont multiples. Il est vrai que depuis très longtemps on reconnaît de véritables actions bénéfiques au froid. Néanmoins, pour certaines personnes cette exposition aux températures très froides n’est pas envisageable. Alors, si vous cherchez à utiliser la cryothérapie pour raffermir votre corps, vous pouvez également opter pour le gommage au café. Une technique qui fait, elle aussi, ses preuves. En ce qui concerne le collagène, si vous désirez réduire vos ridules, il vous suffit d’appliquer notre crème contour des yeux.