Quand viennent les vacances d’été, on peut être tenté de se laisser aller aux mauvaises habitudes sans penser aux conséquences sur la planète : accumulation de déchets, achats de plats préparés, etc. Que vous partiez sur la côte atlantique ou en méditerranée, il ne faut pas oublier les bons gestes, car chaque année les littoraux sont de plus en plus fragilisés par les mauvaises habitudes. Alors même en vacances, on ne lésine pas sur les gestes éco-responsables pour participer au bien-être de notre planète, tout en se faisant plaisir ! Voici 5 astuces faciles pour un été éco-responsable.
1. Essayez-vous aux activités nautiques sans carbone !
Parce que vous avez le droit de vous faire plaisir en vacances, il existe une multitude d’activités nautiques ayant un faible impact en termes d’empreinte carbone. Plutôt que de vous promener en mer à bord d’un bateau à moteur, privilégiez des activités nautiques telles que le surf, le paddle, la planche à voile ou l’optimiste. Ces activités sont éco-friendly dans la mesure où elles ne nécessitent aucun moteur pour être pratiquées : le moteur en question ce sont vos bras et/ou vos jambes ! Mettez-les à profit pour passer un moment agréable entre amis sans déranger mère nature. De plus, ce sont des activités qui ne produisent pas de nuisances sonores, ce qui ne dérangera pas les personnes aux alentours. Mieux encore, elles ne perturbent pas la faune aquatique, car certains bateaux et véhicules nautiques motorisés peuvent abîmer considérablement cette faune déjà fragilisée. En effectuant ces activités, l’été éco-responsable est à portée de main !
2. Adoptez la philosophie zéro déchet
Si vous êtes un adepte de la philosophie zéro déchet dans votre salle de bain, qui consiste à réduire sa production de déchets en favorisant des recharges éco-friendly sur vos shampoings ou gels douche par exemple, pourquoi ne pas l’appliquer aussi sur la plage ? Le zéro déchet, c’est simple : il vous suffit de réduire, voire de supprimer tous les contenants en plastique ou les produits emballés. Adoptez des accessoires zéro déchet pour pique niquer sur la plage. Remplacez le plastique par du verre, du métal ou du bois. En bref, optez pour du réutilisable : vous n’aurez pas à jeter tout ce qui est non-alimentaire, et vous participerez ainsi à la préservation de la planète en réduisant considérablement le nombre de déchets laissés sur les plages. Emportez ainsi votre vaisselle, vos verres et tasses, et vos gourdes. Réduire ses déchets est une astuce fondamentale pour un été éco-responsable réussi !
3. Privilégiez une crème solaire écologique
En été, la crème solaire est indispensable pour protéger la peau de l’agression des UV du soleil Le problème, c’est que certains ingrédients contenus dans ces crèmes sont chimiques et ont des effets dramatiques sur la mer et sa biodiversité. Étant donné que les plages sont extrêmement peuplées en période estivale, des quantités astronomiques de crème solaire sont ainsi mélangées à l’océan.
Pour pallier ce problème, sachez qu’il existe des crèmes solaires conçues à base de filtres minéraux : elles sont des alternatives idéales et efficaces aux traditionnelles crèmes solaires, devenues beaucoup trop nocives pour l’océan.
4. Économisez l’eau des douches mises à votre disposition
Vous pourrez retrouver sur certaines plages des douches d’eau douce qui vous permettront de vous rincer de l’eau salée après une baignade. Économisez autant que possible l’eau de ces douches en raccourcissant au maximum la durée de votre rinçage et surtout, n’utilisez pas de savon et de shampoing, car la plupart de ces douches ne sont pas filtrées et l’eau se déverse directement dans l’océan. Pour se laver, on attend donc d’être rentré à la maison !
5. Respectez la biodiversité et ne ramenez rien à la maison
Pour garder une attitude éco-responsable, il est nécessaire de favoriser les comportements éthiques envers la flore, mais aussi envers la faune ! Mieux vaut ainsi éviter de déranger les étoiles de mer, crabes et autres crustacés vivant sur le sable ou dans la mer. Évitez aussi de toucher les rochers qui peuvent être un endroit de prédilection de certaines espèces. Ne touchez pas non plus les coraux, qui sont des organismes fragiles et protégés. Ne ramassez pas non plus les coquillages, les galets, le sable ou les algues, qui jouent un rôle fondamental dans l’équilibre de notre écosystème. Selon le pays ou la région visité, il existe des réglementations strictes concernant la protection de la biodiversité. Il serait dommage de repartir de vacances avec une amende ! Mieux vaut donc respecter la faune et la flore, quel que soit l’endroit où vous vous rendez : plage, forêt, parc, etc.
En respectant ces quelques règles non exhaustives mais essentielles, vous ferez grand bien à l’océan et à la biodiversité marine qui vous le rendra bien ! Alors pour un été respectueux, n’oubliez pas de tenir vos bonnes résolutions et adoptez ces quelques gestes anodins pour un été éco-responsable !